Haut

 

Les Foréziens sur le globe

Voyage dans le temps et l'espace, sur les traces des foréziens.

De tous temps les hommes partent à l'assaut des territoires inexplorés, alimentée par une curiosité insatiable propre au genre humain. Cet engouement prend son paroxysme au travers des grandes conquêtes exploratrice des pays européens. Au XIXème siècle, la France voit un grand nombre de ses compatriotes s'expatrier sur le globe pour des raisons professionnelles ou par simple goût d'aventure.

 

La région du Forez n'est pas exempt de cet enthousiasme pour les horizons lointains, et le musée du Vieux Saint-Etienne s'est intéressé à ces foréziens qui quittèrent délibérément leur pays natale au cours de ce siècle.

 

Dès lors au travers de près de 60 personnages, un travail de localisation géographique a été entrepris afin de mettre en lumière d'une part les lieux visités par ces habitants de la Loire et d'une autre leurs rôles dans ces villes lointaines. De même, la géolocalisation de ces figures du Forez s'est opérée au moyen de l'outil internet Google Earth (et de maps.google), constituant à la fois un pointage géographique précis et permettant une présentation biographique pour chacune d'elles. La base de données regroupe à ce jour plus de 250 points géolocalisés sur le globe !

 

Quelques repères :

 

Code couleur :   Religieux
    Militaire
    Scientifique / ingénieur
    Administrateur / politique
  Industriel / exploitant
     
Code symbole :
Lieu d'installation de - d'un an (rond)
 
Lieu d'installation de + d'un an (carré)
Lieu de naissance (étoile)
 
Lieu de décès (losange)

 

Partez sur les pas de Foréziens qui sont allés découvrir le monde ... ingénieurs, industriels, évangélisateurs, administrateurs des colonies ...

En consultant les cartes de Maps Google, ou par le nom des "aventuriers", et découvrez aussi la superposition de cartes anciennes sur le monde d'aujourd'hui ...

Mission réalisée par Guarino Messecka, stagiaire IERP, métiers du patrimoine, Université Jean Monnet, Saint-Etienne (mars 2008)

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 19.11.2014