Haut

Actualités

 

Mars 2015 - Actualisation des cartes Google avec les nouvelles normes mises en place par Google (voir Info Google). Vous pourrez ainsi continuer de visualiser facilement l'histoire et le patrimoine stéphanois ... Bonne promenade !

 

Septembre 2014 - Circuit découverte de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale : Saint-Etienne / andrézieux 1827.

Circuit à faire en voiture ou en bus, proposé sur le site Internet : www.premierchemindefer.fr

 

Juin 2014 : Un nom de domaine spécifique pour le portail :

www.geolocalisationpatrimoinestephanois.com

 

26 mai 2014 --- 70è anniversaire du bombardement de Saint-Etienne ...

 

Retrouvez des photographies et des témoignages sur notre dossier >> Bombardement.

 

 

Septembre 2013 ... 2 nouveautés !

 

Les 79 monuments historiques de l'agglomération et le circuit littéraire de découverte de la ville : La Belle époque de Charles Exbrayat sont disponibles sur votre smartphone !

 

 

 

 

A titre expérimental, mise en place de la géolocalisation de ce circuit et des monuments historiques sur votre smartphone (version Androïd)... dans l'attente d'une application (projet pour 2013 en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne).

 

Vous vous promenez alors dans la ville en découvrant Saint-Etienne à travers les mémoires de Charles Exbrayat ou dans ses romans ... ou dans toute l'agglomération à la découverte des MH (en lien avec l'exposition "Nos monuments historiques, un siècle de protection" au musée du vieux Saint-Etienne, jusqu'au 14 décembre.

>> accès direct, pour télécharger les données et le mode d'emploi, sur la page spécifique du Circuit Exbrayat pour smartphone.

>> accès direct, pour télécharger les données et le mode d'emploi, sur la page spécifique des Monuments historiques pour smartphone.

 

 

Novembre 2012 ...

 

Les collections du musée du vieux Saint-Etienne géolocalisées sur votre smartphone !

 

x

A titre expérimental, mise en place de la géolocalisation des collections du musée directement sur votre smartphone (version Androïd)... dans l'attente d'une application (projet pour 2013 en partenaiat avec la Ville de Saint-Etienne).

 

Vous vous promenez alors dans la ville en découvrant au hasard de votre circuit les collections ...

>> accès direct, pour télécharger les données et le mode d'emploi, sur le site du musée : www.vieux-saint-etienne.com.

 

Hiver 2012

 

Le portail de Géolocalisation du Patrimoine Stéphanois vous accueille refait à neuf pour vous permettre de naviguer plus simplement entre les différents dossiers de géolocalisation indépendamment du site de notre association. N'hésitez pas à nous soumettre vos idées d'améliorations ou de nouveaux thèmes dans la rubrique Wikigéoloc que vous retrouverez en bas de chaque page.

 

 

Les archives de l'actualité :

 

novembre 2011 - L'exposition "Entre légende et histoire, le Saint-Etienne de Chapelon" en ligne ... et géolocalisée.

Mise en ligne de la géolocalisation de l'exposition (une quarantaine de fusains) présentée à l'automne 2011 dans le grand salon de l'hôtel de Villeneuve. Vous pouvez parcourir les dessins dans l'exposition virtuelle et confronter très facilement le dessin de Pierre Chapelon avec une vue actuelle (Google street view). Avec les cartes (Google maps ou Bing map) vous avez également la possibilité de vous promener dans la ville et regarder au hasard de votre promenade les fusains dans l'espace urbain !
Et toujours le fichier kmz pour la consultation avec Google earth ...

 

février 2010 - Un nouveau dossier : Photos de 1968 du chantier de construction de l'autoroute Saint-Etienne / Firminy.

Mise en ligne de la géolocalisation d'une série de photographies réalisées en 1968 lors du chantier de l'autoroute entre Saint-Etienne et Firminy (essentiellement secteur Croix de l'Orme, Ricamarie, Chambon-Feugerolles). Nous avons ainsi enrichi l'exposition réalisée et mise en ligne en 1998, avec un fichier kmz permettant une visualisation dans Google earth. Nous avons également mis quelques images de StreetView (photo actuelle même angle de prise de vue) à coté de celles de 1968.

 


janvier 2010 - Une nouvelle interface, plus simple d'utilisation !

 


mai 2009 - Iconographie ancienne du quartier des Ursules à Saint-Etienne.

Mise en ligne de plus de 250 photographies et cartes postales anciennes géolocalisées avec Google earth, Google Maps, et maps.live.... Voici le lien vers le dossier Espace Ursules (avec accès vers le fichier kmz)

 

 

février 2009 - Circuit : La Belle époque de Charles Exbrayat ...

Mise en ligne à la fois du dépliant de visite (format pdf) et du circuit géolocalisé avec Google earth, Google Maps, .... Voici le lien vers le dossier Circuit Exbrayat (avec accès vers le fichier kmz)

 

 

aout 2008 - Vestiges de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale ...

Avec ARCO et les Amis du Rail du Forez, les Amis du Vieux Saint-Etienne participent à des recherches pour valoriser les vestiges de la première ligne de chemin de fer d'Europe continentale : Saint-Etienne / Andrézieux. Dès 2006 une mission de repérage avait été confiée à une stagiaire.
Au moment ou ce projet redémarre, sous la houlette des villes de Saint-Etienne et d'Andrézieux-Bouthéon, nous vous proposons en avant-première la possibilité de télécharger ici des fichiers de géolocalisation de quelques vestiges (format kmz pour lecture dans Google Earth et format gpx pour lecture avec un GPS). Prochainement un portail spécifique sur Internet devrait voir le jour, vous y trouverez alors d'autres informations et d'autres fichiers à télécharger (tracé, images, documents, ...).

.................Téléchargez-ici le fichier >> vestigesligne1827, format kmz, pour lecture avec Google Earth
..............

 

11 juin 2008 - Les dossiers stéphanois également visibles dans Maps.Live (Microsoft) ...

Depuis peu, l'ensemble des dossiers stéphanois est également lisible à dans l'outil de géolocalisation développé par Microsoft : Maps.Live. En effet le système peu à présent lire les fichiers kml ou kmz téléchargés depuis notre FAI. L'Internaute a ainsi accès aux mêmes informations qu'avec Google.Maps, tout en continuant d'utiliser un système auquel il est habitué. Pour cela, il suffit de sélectionner le lien vers les cartes Maps.Live à partir de la page de présentation des dossiers stéphanois [lien mort].

 

 

3 juin 2008 - Lancement officiel du portail GLPS par les Amis du Vieux Saint-Etienne

Conférence de presse (17 h.) en présence des stagiaires qui ont réalisé une partie du contenu de ce portail.

>> Téléchargement du Dossier de presse (format pdf - 1,19 Mo)

 

Site auditionné par Google Analytics © HPSE - 23.06.2015